Traversons la baie du Mont

Du Au

Du

Au

- Infos pratiques -

De quoi ai-je besoin pour les sorties en baie ou les traversées ?

→La sortie ou la traversée de la baie s’effectue pieds-nus ou avec des chaussons néoprènes. Surtout pas de baskets, chaussons de plage en plastique, bottes ou quoi que ce soit d’autre !! Le frottement avec le sable pourrait vous blesser les pieds à la longue !! De plus, nous sommes amenés à traverser des cours d’eau.

→Il vous faut un sac à dos, une bouteille d’eau, de la crème solaire, un chapeau et des lunettes de Soleil. Un encas et de la nourriture type « barre de céréale » pour les petits creux ! Un vêtement coupe-vent et un pull en cas de fraicheur, en baie ça peut arriver… Pour les lieux de départs/arrivées ou au Mont Saint-Michel, une paire de claquettes ou de tongues feront amplement l’affaire. Prévoyez également un sachet ou récipient servant à rassembler vos déchets.

→Si la météo est mauvaise ou un risque d’orage annoncé, prévoyez en plus un ciré et un change complet dans la voiture afin de se remettre au sec à l’arrivée, si besoin.

→Si vous avez un traitement médical, n’oubliez pas de le prendre avec vous.

Quel est le niveau de marche requis pour effectuer les balades et les traversées de la baie ?

Les traversées de la baie consistent en une marche de 15 kilomètres en tout. Le rythme de marche est plutôt doux à l’aller et un peu plus soutenu au retour. Nous marchons sur du sable, parfois mou. Il y a également de la vase et il faut traverser les cours d’eau parfois toniques… Nul besoin d’être marathonien ! Mais il faut être en bonne santé. L’activité est déconseillée aux personnes souffrant de maladies cardiaques ou pulmonaires graves. Ainsi qu’aux personnes présentant des troubles musculaires ou squelettiques importants. Le mieux, c’est de me prévenir le plus tôt possible en cas de doute. Les enfants sont capables de faire la traversées vers l’âge de 6 ou 7 ans en moyenne. Tout dépend de sa capacité physique et son habitude d’être dehors.

Pour toutes les sorties en boucle, au départ du Mont Saint-Michel, la difficulté est moindre. Toutefois, les cours d’eau peuvent être importants et les abords du Mont Saint-Michel glissants. Je suis là pour vous aider. De même, en cas de doute sur votre capacité à participer, n’hésitez pas à me prévenir le plus tôt possible. Ces sorties en baie restent familiales et accessibles

Puis-je proposer à des amis ou de la famille de venir faire la traversée après la réservation ?

Bien sûr !! Plus on est de fous, plus on rit… Attention toutefois : Pour votre confort et plus de convivialité, je limite les groupes à 35 personnes (la loi autorise 60). Si vous souhaitez rajouter des personnes à votre réservation, prévenez-moi dès que possible! Je n’accepte plus personne après la 35ème.

La prestation peut-elle commencer après l’heure prévue ?

Et non !! La marée, elle, est toujours à l’heure !! Et après l’heure, c’est plus l’heure. Je ne peux pas retarder mes départs pour des raisons de sécurité, tout simplement. Nous n’avons plus le droit de traverser les fleuves 60 minutes avant que la mer s’engouffre dedans. Gare au guide qui ne respecte pas cette règle. Et croyez-moi, cette règle, c’est un concentré de sagesse. Donc on part à l’heure, on profite sereinement de la baie, et on rentre sans courir et sans se mettre en danger ! Partir à l’heure, c’est aussi respecter les personnes qui sont déjà là.

Qu’est-ce que je fais de mes déchets ?

Alors c’est très simple, les déchets, on les ramène chez soi. Cette année, la communauté d’agglomération Avranches Mont Saint-Michel expérimente le « zéro déchet », sur les points de départ des traversées ainsi qu’au Mont Saint-Michel. On ne jette rien, ni dans les poubelles, ni et encore moins, dans la nature.

Verra-t-on des sables mouvants ?

Oui !

Est-ce dangereux d’aller en baie ?

La baie, quand on ne la connait pas, on n’y va pas !! Plusieurs dangers à appréhender : le passage des fleuves, les vasières et sables-mouvants, la météo capricieuse, et par dessus tout, la marée. Tous les ans, des personnes un peu trop sûres d’elles sont secourues en baie au frais de la collectivité, parfois à quelques centaines de mètres de la plage. Les guides sont attestés par l’Etat (attestation n°2020-11 en ce qui me concerne) et connaissent bien le terrain. Ils doivent respecter des horaires et des taux d’encadrement stricts pour un maximum de sécurité. Je suis intraitable là-dessus, mais la sécurité, c’est important !

Que dois-je savoir sur les points de départ/arrivée ?

-Le Bec d’Andaine-

-Saint-Léonard-

-Le Mont Saint-Michel-

Puis-je emmener mon chien dans la baie ?

Oui, les chiens sont les bienvenus ! Mais la réglementation s’applique. Il devra être tenu en laisse du départ jusqu’à l’arrivée. Les chiens trop bruyants ou excités ne sont pas acceptés.

Attention, les chiens sont interdits dans les navettes du Mont Saint-Michel, il faudra faire le trajet des parkings à pieds. Ils sont également interdits à l’abbaye.

De quoi parle-t-on pendant la balade ?

Il y a mille et une choses à découvrir en baie du Mont Saint-Michel… Et c’est génial ! On peut parler d’Histoire, de géologie, de faune, de flore, des travaux de rétablissement du caractère maritime du Mont Saint-Michel, de la vie des pêcheurs d’autrefois, des pélerinages et pleins d’autres choses encore ! Je n’aime pas trop les discours formatés et les cours magistraux… J’aime plutôt les échanges et les discussions avec les personnes que j’emmène, la joie et la bonne humeur !

Des questions ? Besoin de me contacter ?